Je vous propose dans ce blog, de partager ma vision et mon quotidien avec le tarot de Marseille. Régulièrement, le matin, je tire une carte et je la canalise. Je ferme les yeux et je voyage dans le royaume de cet arcane. Les mots jaillissent, parfois un chant, un enseignement, un regard différent sur la richesse de ce guide. Je profiterai de ces moments pour m'enregistrer et vous retranscrire ce que je reçois, dans un rythme hebdomadaire.
7 octobre 2024
La force, l'arcane XI
Ce matin, en me réveillant, je terminais doucement mon voyage dans le royaume de la force, l’arcane XI.
Après deux jours de stage en tarot, j’avais une mauvaise image de cette lame. L’amazone cruelle, la panthère noire, cette conquérante qui peut tout écraser sur son passage. La force est indépendante et solitaire. Nous pouvons la suivre, mais jamais la plier à nos idées ou nos croyances. Elle avance vers ses objectifs comme un animal chasse. Elle place toute sa concentration vers sa cible et exclue tout le reste.
Chaque arcane contient sa partie sombre, réversible. Parfois une lame se place devant nous et nous dérange. Nous nous sentons bloqués dans notre mouvement de vie. Mais cette nuit, la force est venue m’éclairer sur sa particularité, m’ouvrir à une autre compréhension. Le tarot nous propose un chemin initiatique et chaque arcane joue son rôle, sa partition.
La force, dans notre chemin de vie, est indispensable. Elle est une condition incontournable pour évoluer et transformer nos douleurs, notre chaos intérieur en harmonie et en paix.
Nous disons souvent que les grands champions en tennis (Nadal, Federer…) ont un mental énorme. Non, ils ont la puissance de l’arcane la force, cette capacité à se concentrer sur chaque balle, chaque instant d’un match en excluant tout le reste. Seul compte le moment. Peu importe si avant, ils ont commis une erreur et s’ils ont gagné un point. La victoire se joue à chaque point.
La force nous enseigne à placer notre attention sur une intention, une action… et de nous extraire de notre dialogue intérieur incessant ou des remouds émotionnels. Notre volonté de découvrir une autre partie de nous, de nous ouvrir au ressenti, de sortir de nos boucles répétitives devient notre seul but. Se concentrer sur notre volonté. Je décide d’écouter une musique pour m’exercer à la voie du ressenti. Je l’écoute avec mon cœur. Je n’analyse point. Je sors de toute classification pour son genre, son style… J’écoute la musique et la voix. Je me laisse pénétrer. Il en va de même avec la nature, les lieux et les humains. A quel moment sommes-nous libre d’écouter le monde sans diriger nos impressions sur notre connu, nos référents ? Nous avons la fâcheuse habitude de tout ranger dans des casiers et de voir le monde à cet endroit.
La force nous permet de faire un reset, de nettoyer notre disque dur et de nous conduire vers le langage du cœur, celui qui mène au bonheur et à la joie. D’ailleurs, mis à part le personnage féminin et le lion, l’arcane XI nous présente un fond blanc, vide. Je ne peux définir cet autre langage, mais je sais, comme une évidence, qu’il me mène à une autre partie de moi, celle des sentiments où il est possible de vibrer la paix et l’amour. La force nous demande de nous abandonner au grand mystère, de sortir de notre connu pour plonger littéralement dans l’inconnue. Devant moi se présente une falaise. Je dois sauter. Pour mon mental, c’est un suicide, mais du point de vue initiatique, c’est un saut dans le temps, dans cette autre capacité à appréhender le vivant. Nous disposons de deux langages que tout oppose, celui de la pensée et celui du ressenti. Nous avons besoin des deux pour vivre. La difficulté est de passer de l’un à l’autre. Pour cela, nous disposons de l’enseignement de la force.
11 septembre 2024
L'hermite, l'arcane VIIII
Depuis plusieurs jours, je tire l'hermine. Cet arcane revient sans cesse. Il est, dans ce moment de ma vie, mon guide. Voilà ce qu'il ressort de ma canalisation :
Tu as parcouru un long chemin pour arriver à moi. Il a fallu parfois du courage, de la ténacité, mais surtout beaucoup d'humilité pour me rencontrer. Je suis la fin d'un cycle, ce moment ou la boucle se referme pour se dissoudre. Avec ma cape, j'aimerais te couvrir, te cacher en quelque sorte afin que tu puisses te concentrer uniquement sur ton monde intérieur. Oublies le reste, l'extérieur, le matériel, tes préoccupations du moment ! Ma cape te plonge dans l'obscurité vers un ailleurs, une autre instance en toi. Je détiens la clé pour ouvrir le ventre de la papesse, l'accès à la connaissance et à la magie de la vie. Ce voyage peut te paraitre périlleux et il l'est. Il te faudra te présenter devant la roue de fortune après moi. Il te faudra franchir cette ligne entre le connu et l'inconnu, le conscient et l'inconscient et surtout le monde de la pensée et celle du ressenti. La notion de temps et d'espace va complètement changer. Cette traversée doit se faire nue, authentique, sans le fardeau que tu portes depuis si longtemps, celui de ton histoire familiale et personnelle. Non, il faut venir à moi sans bagage, juste ce bâton sur lequel tu peux t'appuyer, ce désir de percevoir différemment la réalité et la vérité. je suis ce chemin et je t'accompagne avec douceur et amour. Saches que je t'aime, que tu es aimé de l'autre côté du voile. Je suis ce pèlerin en toi qui cherche à transformer son chaos intérieur en harmonie, la guerre en paix. Oublies la destination, dans ce moment, seul compte le présent, l'écoute ! Ecoute le monde, écoute le chemin ! Tout te parle sans relâche. Tu pourrais t'imaginer que je suis seul, mais la solitude est un concept abstrait et fou à mes yeux. En réalité, elle n'existe pas. Si nous arrivons à percevoir, à écouter, nous sommes toujours accompagnés, reliés. Je suis comme une mère. Je t'amène dans une grotte, dans la bouche de la terre afin que tu sois avalés, transformés, nettoyés. Laisse aller. Ecoute le chant de pachamama ! Ecoute ton coeur !
Laisse toi envelopper par ma cape.
Ma vision du tarot
David Paquin
J’ai reçu une vision particulière des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille. Nous ne connaissons pas son ou ses créateurs, mais de mon point de vue, il a été conçu dans le monde du ressenti. Lorsque nous quittons le monde de la pensée en ouvrant notre cœur, nous pouvons voyager dans les mondes subtils. En chamanisme, nous parlons de voyage chamanique. En état de transe, le canal ouvert, nous accédons à la connaissance. Nous sommes dans un monde intemporel, celui de ces 22 arcanes majeurs.
Le tarot a plusieurs niveaux de lecture. L’une d’elle est le fait qu’il soit progressif. De l’arcane I, le Bateleur à l’arcane XXI, Le monde, le tarot nous propose un parcours initiatique étape par étape. Chaque arcane représente une énergie spécifique. Il est une porte vers une connaissance précise. Il a son propre son, sa propre danse, ses propres mots.
Lorsque j’ai été en initiation au Gabon dans le bwiti Dissumba, j’ai été initié par un clan de femmes. Chaque dimanche, elles se regroupaient en cercle et tous les enfants de la communauté se présentaient devant elle trois fois. Ils devaient utiliser les trois langages : le verbe, la danse et la voix (le chant). Nous disposons de ces trois langages. Chacun résonne à des endroits bien différents en nous. La danse exprime et se concentre sur notre centre corporel. Le chant est par expérience accès sur le vibratoire et le verbe provient du monde de la pensée. Notre centre émotionnel s’exprime de manière bien différente selon le langage utilisé. Le Tarot nous propose de développer tous nos centres afin de les harmoniser, de les mettre en relation (non en concurrence), de créer un dialogue entre eux pour éviter qu’un puisse prendre le pouvoir sur l’autre. Devant un événement, je m’interroge souvent sur : Que pense mon corps ? Comment il réagit ? Pourquoi telle émotions surgit en moi ?
Ce chemin initiatique nous propose d’entrer dans le monde de la magie, de l’alchimie. Il est un art magique et nous propose d’atteindre une autonomie spirituelle. Combien d’orateurs, dans notre histoire et aujourd’hui encore, ceux sont présentés devant nous pour nous conter la sagesse de grands prophètes, les vieilles mêmes histoires vécues par les fondateurs. Il est temps aujourd’hui d’expérimenter la spiritualité par nous-même. A l’instar du chamanisme, le Tarot propose ce chemin.
Dans ce parcours initiatique, j’y vois deux mouvements, l’un ascendant, l’autre descendant. Le premier va de la matière à la découverte de la spiritualité, de ce langage du ressenti. L’autre fait le chemin inverse, de la spiritualité, notre canal ouvert, pénétrant dans notre chair.
Il est riche d’aborder le Tarot de ce point de vue. Je tire souvent un arcane en me levant et ensuite je pars balader et jouer du tambour en forêt. En marchant, je fais le silence en moi, et je vois l’arcane se présenter devant moi. Parfois, elle danse, souvent elle semble me parler. Dans le monde du ressenti, parler n’est pas toujours le mot juste. Nous entendons dans notre tête une phrase où un enseignement complet. Il m’arrive en revenant chez moi d’écrire une page sur une seconde d’écoute. Ce matin, j’ai tiré La force. Je voudrais dans ce blog vous conter régulièrement l’énergie des différents arcanes, vous faire voyager dans le panthéon symbolique du Tarot.
Créez votre propre site internet avec Webador